Thym et miel : un duo infaillible pour soulager les maux de gorge

Publié le : 09 mars 20238 mins de lecture

Une alimentation équilibrée et des remèdes de grand-mère peuvent être très efficaces pour résoudre plusieurs dérangements souvent tenaces. Thym et miel font partie de ces mélanges magiques qui se sont avérés très efficaces pour venir à bout des maux de gorge.

Thym et miel pour une très bonne tisane

Le thym et le miel sont deux ingrédients couramment utilisés pour préparer une délicieuse et saine tisane. Le thym est réputé pour ses propriétés antioxydantes et antiseptiques, tandis que le miel est connu pour ses propriétés antibactériennes et apaisantes pour la gorge. En combinant ces deux ingrédients, on obtient une boisson savoureuse et bénéfique pour la santé.

Le thym : un antibactérien puissant

Le thym est issus de la famille des Lamiacées et c’est une plante vivace, herbacée et assez facile à cultiver. Elle est bien connue, depuis l’Antiquité, pour ses vertus non seulement nutritionnelles mais aussi médicinales.

D’après la science, le thym contient des substances actives qui sont antibactériennes, antifongiques et antiseptiques et qui peuvent aider à lutter contre le rhume et la grippe. Les recherches menées sur son principal principe actif, le thymol, indique quels sont les bienfaits sur la santé liés à sa consommation.

Le miel, un produit aux vertus médicinales

Le miel a été connu et utilisé au fil des âges pour ses nombreuses vertus médicinales. Utilisé en interne ou à l’externe, il s’est avéré être un produit miraculeux qui peut apaiser bien des maux, vu sa composition unique et variée. Il est riche en protéines, en vitamines B, en acides aminés et en minéraux.

Le miel est également riche en antioxydants qui aident à rétablir le bon fonctionnement des cellules et ainsi à combattre la fatigue et le vieillissement cellulaire. Il est, par ailleurs, réputé pour son action calmante pour le coup de fatigue et pour des états dépressifs légers.

Comment utiliser le thym et le miel en tisane pour la gorge ?

Préparer votre tisane thym-miel en 3 étapes

La préparation de la tisane au thym et miel pour soulager la gorge est très simple et facilement accessible pour tout le monde. Vous aurez besoin de 3 ingrédients simplement : des feuilles sèches de thym, du miel et de l’eau.

  • Mettez les feuilles de thym dans une tasse et faites bouillir de l’eau pour ensuite la verser dans la tasse. Laissez infuser jusqu’à ce que votre tisane ait une couleur marron foncé.
  • Ajoutez le miel qui est un puissant antibactérien. Rien qu’en ajoutant 1 cuillère à soupe dans votre tisane, vous pouvez vous assurer des bienfaits.
  • Buvez votre tisane encore chaude et consommez-en 2 ou 3 fois par jour de façon régulière pour profiter rapidement des bienfaits du thym et du miel sur votre maux de gorge.

Comment commencer à consommer une tisane thym-miel ?

Avant de prendre des traitements à base de thym et miel, vous pouvez commencer par intégrer des aliments baignant dans ces deux produits à votre alimentation de manière régulière et équilibrée. On peut notamment citer la confiture au thym ou le miel aromatisé au thym. Vous pouvez également prendre une cuillère à café de miel et l’accompagner d’une tisane au thym.

Quels sont les bienfaits sur la santé des composants ?

Le thym

Le thym est non seulement connu pour ses vertus médicinales, mais aussi pour ses propriétés nutritionnelles. Il contient beaucoup de vitamines (A, C et B ainsi que des vitamines précieuses pour renforcer le système immunitaire), des minéraux, des antioxydants et des composants anti-inflammatoires. Riche en calcium, il aide à renforcer les os ainsi qu’à maintenir une fonction musculaire adéquate. Il est riche en fer, en manganèse et en cuivre qui lui donne un puissant effet antioxydant.

Le miel

Le miel est bien connu pour ses propriétés non seulement nutritives, mais aussi médicinales. Il est connu pour apaiser et soigner le mal de gorge et lutter contre l’inflammation des voies respiratoires, en plus de fournir un puissant système immunitaire qui aide à prévenir les maladies chroniques. Il est connu pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques et pour ses bienfaits sur des affections cutanées comme un herpès.

Pourquoi le thym et le miel sont-ils particulièrement conseillés pour les maux de gorge ?

Utiliser le thym et le miel pour soigner les maux de gorge

Les maux de gorge sont communs et peuvent être causés par différents agents et facteurs qui entraînent des virus, des bactéries et des changements dans l’environnement. Une des meilleures façons de les traiter est avec des remèdes à base de plantes qui peuvent aider à soulager doucement les symptômes et à renforcer le système immunitaire pour y faire face. Pour cette raison, le thym et le miel sont les meilleurs remèdes pour les maux de gorge puisqu’ils sont riches en antioxydants, en substances antiseptiques et en souches bactériennes.

Quels sont les symptômes que le thym et le miel peuvent soulager ?

Votre système immunitaire peut-être renforcé et vous pouvez soulager ces symptômes associés aux maux de gorge grâce au thym et au miel. Thym et miel peuvent aider à soulager la douleur des maux de gorge, à réduire l’inflammation et à réduire le taux de mucus dans la gorge.

Les remèdes à base de thym et de miel peuvent également aider à réduire la fièvre, à calmer la toux et à atténuer le mal de gorge. Ils peuvent apaiser la douleur et calmer l’irritation des ligaments et des muscles lors des maux de gorge.

Les précautions à prendre

Quelques précautions à prendre avant de prendre des traitements à base de thym et miel

Les femmes enceintes, les personnes allergiques, les jeunes enfants et les personnes sous traitement devraient toujours consulter un médecin avant d’utiliser des remèdes à base de thym et miel.

Lorsqu’il s’agit de miel, quelques précautions spécifiques à prendre

Ne donnez jamais de miel à un enfant de moins de 12 mois, car il peut provoquer une intoxication sévère et même des réactions graves. Le miel peut être nocif s’il est fourni à des personnes atteintes de diabète parce qu’il contient des glucides simples qui peuvent entraîner une hausse de la glycémie. Il est donc important de le consommer avec modération.

Plan du site